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La roulette est un jeu de hasard dans lequel chaque joueur, mise sur un numéro, une couleur ou la parité du numéro qu'il espère être tiré. Le tirage du numéro s'effectue à l'aide d'une bille jetée dans une roue.

 

Règles de la roulette

tapis

Le tapis de roulette se compose de 37 numéros répartis en 3 colonnes de 12 numéros pour les numéros 1 à 36.
le zéro est placé en haut du tapis sur la largeur des 3 colonnes.

18 cases sont de couleur rouge, 18 cases sont de couleur noire, et 1 case est de couleur verte pour le numéro Zéro.

De chaque côté du tapis se trouvent les "chances simples" qui sont : rouge, noir, pair, impair, manque, passe.

Au bout du tapis, sous les chances simples se trouvent les "douzaines".

Au bout du tapis, sous les numéros, se trouvent les "colonnes".

 

Le Zéro à la roulette

En cas de Sortie du Zéro, le joueur qui a misé sur une chance simple (Noir, Rouge, Pair, Impair, Manque ou Passe) a le choix entre la mise "en prison", ou bien le partage de sa mise avec la banque.

Partage de la mise : Le croupier ramasse la mise, et en restitue la moitié au joueur.

Mise en prison: Le croupier place alors la mise dans la partie prison du tapis de jeu. Le coup suivant décide du sort de cette mise:

- Si la chance initialement jouée perd, la mise va intégralement à la banque.
- Si la chance initialement jouée gagne, le joueur récupère intégralement sa mise (sans gain).

Vous ne perdez pas votre mise si vous avez misé sur lui: en Plein, Cheval (0/1, 0/2 ou 0/3), Transversale (0-1-2 ou 0-2-3) ou Carré (0/4): dans ce cas, votre gain vous sera payer.

- Le ZERO n'est ni PAIR ni IMPAIR
- Le ZERO ne fait partie d'aucunes DOUZAINES ni d'aucunes COLONNES

 

Paiement des mises

Numéro Plein

35 fois la mise

Cheval

17 fois la mise

Transversale

11 fois la mise

Carré

8 fois la mise

Sixain

5 fois la mise

Douzaine

2 fois la mise

Colonne

2 fois la mise

Chances Simples

1 fois la mise

 

 

Probabilités

Mises
Roulette américaine
Roulette Française
1 numéro (plein) 37 contre 1 36 contre 1
2 numéros (cheval) 18 contre 1 17,5 contre 1
3 numéros (transversale) 11,67 contre 1 11,33 contre 1
4 numéros (carré) 8,5 contre 1 8,25 contre 1
5 numéros 6,6 contre 1  
6 numéros (sixain) 5,33 contre 1 5,17 contre 1
chances simples 1,05 contre 1 1,01 contre 1
douzaine 37 contre 1 36 contre 1
colonne 2,17 contre 1 2,08 contre 1

Avantage du casino à la roulette

A la roulette européenne (française), qui n'a qu'un seul zéro, l'avantage du casino est de 2,7% ((35-36)/37 x 100 = 2.7%)

A la roulette américaine, qui a deux zéros, l'avantage du casino est plus important qu'à la roulette européenne, 5.26% ((35-37)/38 x 100 = 5.26%)

L'avantage des casinos à la roulette existe car il y a les cases 0 et 00. Lorsque la bille tombe sur ces cases, le casino emporte l'ensemble des mises de la table. Si il n'y avait pas ces cases, le casino n'aurait pas d'avantage sur les joueurs.

 

Coutume

En cas de gain sur un numéro Plein, la coutume veut dans de nombreux Casinos que le gagnant laisse l'équivalent de sa mise en pourboire au croupier.


Les paris à la roulette

 

35 fois la mise

 
plein
Le numéro "plein"

On mise une pièce sur un seul numéro.

17 fois la mise

simple_cheval_1 ou simple_cheval_2
Deux numéros "à  cheval"

On mise une pièce en la plaçant entre deux numéros.

11 fois la mise

transversale
La "transversale"

On place une pièce sur une ligne de trois numéros, à l'un des deux bouts de la ligne.

8 fois la mise

carré
Le "carré"

On place une pièce au milieu d'un carré de quatre numéros.

5 fois la mise

sizain
Le "sizain"

On place une pièce à cheval au bout de deux lignes de trois numéros.

2 fois la mise

douzaine
La "douzaine"

On parie sur une des trois douzaines: la première qui regroupe les numéros de 1 à 12, la deuxième qui va de 13 à 24 et la troisième qui comprend les numéros 25 à 36. Ces douzaines sont aussi appelées "douze premiers", "douze milieu" et "douze derniers".

0.5 fois la mise

douzaine cheval
Deux douzaines "à  cheval"

On place une mise à cheval sur deux douzaines, ce que l'on appellera dans un cas les vingt-quatre premiers (première et deuxième douzaine) et dans l'autre les vingt-quatre derniers (deuxième et troisième douzaine).

2 fois la mise

colonne
La "colonne"

C'est le même type de pari que la douzaine puisqu'une colonne couvre douze numéros comme une douzaine mais la répartition est autre: la première colonne du tapis comprend les numéros 1, 4, 7, 10, 13, 16, 19, ... la deuxième colonne couvre les numéros 2, 5, 8, 11, 14, 17, 20, ... la troisième colonne comprend les numéros 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21, ...

0.5 fois la mise

colonne cheval
Deux colonnes "à  cheval"

On place une mise à cheval sur deux colonnes.

2 fois la mise

rouge noir
pair impair

passe manque
Les "chances simples"

Il s'agit de rouge, qui comprend tous les numéros qui figurent en rouge sur le cylindre, noir, qui comprend les numéros en noir sur le cylindre, pair, ce sont les numéros pairs, impair, les numéros impairs, manque, les numéros de 1 à 18, passe, les numéros de 19 à 36.

 




 

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