Astuce pour connaître la difficulté d'une course Trio Urbain
Une course Trio Urbain est estimée "facile" quand 1 ou 2 chevaux se distinguent nettement des autres par le nombre de citations en Liste-Type du journal Paris Turf ET quand le nombre de chevaux cités dans cette liste ne dépasse pas la moitié du nombre de partants. Par exemple : 7 chevaux maximum cités en Liste-Type pour une course de 14 participants.
Une course Trio Urbain est estimée "difficile" ou aléatoire quand 3 chevaux ou plus sont presque à égalité par le nombre de citations dans la Liste-Type du journal Paris-Turf ou quand le nombre de chevaux cités dans cette liste est supérieur à la moitié du nombre de partants. Par exemple : 8 chevaux cités en Liste-Type pour une course de 14 participants.
Autres courses quotidiennes
Vous pouvez utiliser cette astuce pour les autres courses quotidiennes, à condition de constituer vous-même la Liste-Type de chacune de ces courses à l'aide de la rubrique "Ecarts et sélections de la presse" du journal Paris-Turf.
Astuce pour détecter les courses Trios urbains jouables
Pour cela, distinguez deux types de courses Trios Urbains :
-Les courses non jouables, où trop de chevaux ont des chances potentielles de participer à l'arrivée.
-Les courses jouables, où il est plus facile de détecter un ou plusieurs chevaux pouvant participer à l'arrivée.
Une course est jouable si elle comporte au moins deux fois plus de chevaux qu'en Liste-Type selon le journal Paris-Turf. Par exemple, avec 8 chevaux cités en Liste-Type, la course doit comporter au moins 16 partants.
Consultez aussi :
Astuce pour évaluer la difficulté d'une course à événement
C'est la rubrique "Nos confrères ont choisi" des pages roses du journal Paris-Turf qui vous permettront d'évaluer la difficulté d'une course à événement. Une course est estimée "facile" quand un ou 2 chevaux se distinguent nettement des autres par leur nombre de citations dans la colonne des chevaux "les plus cités en premier", ou par leur nombre de points dans la "Synthèse Originale".
A l'inverse, une course à événement est estimée "difficile" lorsque 3 chevaux ou plus sont presque à égalité dans la colonne des chevaux "les plus cités en premier", ou dans la "Synthèse Originale" du journal Paris Turf. Cela signifie que trop de chevaux peuvent prétendre valablement à figurer parmi les 3 premiers de la course.
Astuce pour construire un jeu bénéficiaire au turf
Plus il y a de gagnants, plus les rapports sont faibles. Moins il y en a et plus les rapports sont élevés. La majorité des joueurs perdent de l'argent en ne pariant que sur des favoris qui rapportent peu (les gains ne rattrapent pas les pertes). Pour faire partie de la minorité des parieurs qui gagnent de l'argent au turf, il faut commencer par vous distinguer, en appliquant la règle suivante : ne mettez pas QUE des favoris dans votre jeu. Attention ! ne mettez pas non plus QUE des outsiders !
Dans les courses à événements, il faut considérer la valeur relative des concurrents d'après la "Liste-Type" et la "Synthèse Originale" du journal Paris-Turf, et distinguer 4 catégories de participants. Par exemple pour une course de 18 partants :
-Favoris : 3 premiers chevaux
-Bons outsiders : 7 chevaux suivants
-Gros outsiders : 5 chevaux suivants
-Tocards : 3 derniers chevaux
Associez ensuite ces différentes catégories pour préserver le caractère spéculatif des combinaisons jouées (bonne réussite et bon rendement bénéficiaire potentiels), en fonction du type de pari utilisé. Voici quelques exemples de bonnes combinaisons à rechercher :
-Couplé : 1 favori + 1 bon outsider
-Tiercé : 2 favoris + 1 bon outsider (ou bien: 1 favori + 2 bons outsiders)
-Quarté : 2 favoris + 1 bon outsider + 1 gros outsider (ou 2 favoris + 2 bons outsiders)
-Quinté : 2 favoris + 2 bons outsiders + 1 gros outsider
Consultez aussi :
Comment choisir votre méthode financière pour gagner aux courses ?
Vous devez choisir votre méthode en fonction des caractéristiques de la sélection utilisée : importance des écarts, valeur du rapport moyen, etc... De nombreux logiciels hippiques vous fourniront automatiquement ces données techniques en quelques secondes, ce qui vous évitera de passer de longues journées de tests et de calculs manuels pour choisir une méthode.
Voici quelques exemples de gestions financières de base, seulement destinés à illustrer cette notion :
- Si les écarts sont importants et les rapports moyens, préférez une montante lente du type: 1 2 3 4...
- Si les écarts et les rapports sont faibles, préférez une montante plus violente du type: 1 2 4 8...
- Si les écarts sont moyens et les rapports importants, préférez une montante à paliers du type : 1 1 1 2 2 2 4 4 4...
Ces gestions de base supportent de nombreuses variantes et peuvent parfois se combiner entre elles avantageusement, dans le but de gagner au turf.
Première méthode de gestion financière pour le turf (Jeu Simple) :
Cette méthode est applicable avec une sélection offrant un rendement minimum de 90%, une réussite moyenne de 30% minimum, et un rapport moyen pour 1 euro de mise supérieur à 2 euros.
Le principe de cette méthode repose sur les mises en cas de perte, vous suivez la progression suivante : 1 - 2 - 3 - 6 - 12 - 24 mises.
Si vous réalisez un bénéfice, repartez d'une mise. Faites de même si le gain laisse un découvert inférieur ou égal à 2 mises au cours des 4 premiers termes de la montante, ou encore si le gain laisse un découvert inférieur ou égal à 5 mises, à partir du 5ème terme de la montante. Après 6 pertes, stoppez le jeu en réel et attendez de gagner de manière fictive pour reprendre le jeu avec la mise 25. A partir de la mise 25 :
- Si vous perdez, augmentez d'une mise pour la course suivante
- Si vous gagnez, restez à la même mise pour la course suivante
- Si vous perdez 3 fois consécutives, le jeu en argent réel est à nouveau stoppé, attendez alors un gain (fictif) pour reprendre le jeu suivant ces mêmes principes.
- Repartez à une mise dès qu'un bénéfice est réalisé, ou bien si le gain laisse un découvert inférieur ou égal à 5 mises.
Les avantages de cette méthode :
Au cours des 6 premiers termes de la progression, un seul gain suffit généralement à résorber le découvert et à procurer des bénéfices. L'arrêt du jeu réel après un écart de 6 pertes permet d'éviter les désastres financiers des écarts importants ou exceptionnels. Les mises élevées en fin de partie ont pour objectif de procurer un bénéfice souvent important.
Pour utiliser cette méthode de gestion financière, vous devez prévoir à titre indicatif un capital minimum de 200 mises.
Deuxième méthode de gestion financière pour le turf (Jeu Simple) :
La gestion des mises de la première méthode paraît parfois trop violente. Dans ce cas, vous pouvez utiliser cette deuxième méthode qui a l'avantage d'être plus sécurisante dans les périodes d'écarts.
Explication de la méthode :
Vous démarrez avec une mise. En cas de perte, vous augmentez d'une mise pour la course suivante et en cas de gain, vous :
-ne diminuez pas le nombre de mises si le rapport est compris entre 1,1 et 1,5 euros (pour 1 euro de mise)
-diminuez d'une mise si le rapport est compris entre 1,6 et 2,5 euros (pour 1 euro de mise)
-diminuez de 2 mises si le rapport est compris entre 2,6 et 3,5 euros (pour 1 euro de mise)
-diminuez de 3 mises si le rapport est compris entre 3,6 et 4,5 euros (pour 1 euro de mise)
-etc…
Dès que vous réalisez un bénéfice, la partie se termine. Une nouvelle partie commence alors avec une mise.
Pour utiliser cette méthode de gestion financière, vous devez prévoir à titre indicatif un capital minimum de 150 mises.
Troisième méthode de gestion financière pour le turf (Couplé) :
Démarrez avec 1 mise (par combinaison jouée).
Si vous perdez, augmentez d'une mise la précédente mise de chaque combinaison, par exemple : 2 bases + 3 outsiders en champs réduits = 6 combinaisons à 1 mise = 6 mises. Course suivante = 6 combinaisons à 2 mises = 12 mises. Course suivante = 6 combinaisons à 3 mises = 18 mises. etc...
Si vous gagnez, repartez à une mise par combinaison si le découvert est résorbé et un bénéfice réalisé. Sinon, divisez la somme totale encaissée par la somme misée dans cette même course, consultez alors le tableau ci-dessous et, pour la prochaine course, diminuez la mise (par combinaison) de :
-0 mise si le rapport est compris entre 1,1 et 1,5
-1 mise si le rapport est compris entre 1,6 et 2,5
-2 mise si le rapport est compris entre 2,6 et 3,5
-3 mise si le rapport est compris entre 3,6 et 4,5
-4 mise si le rapport est compris entre 4,6 et 5,5
-5 mise si le rapport est compris entre 5,6 et 6,5
-6 mise si le rapport est compris entre 6,6 et 7,5
-etc …
Exemple si vous jouez à 1,50 euros la mise, et 6 combinaisons à chaque fois :
Vous avez perdu 3 courses, donc 6 + 12 + 18 = 36 mises, soit 54 euros de découvert. Vous jouez alors 24 mises dans la course suivante, soit 36 euros, et vous encaissez 78 euros (rapport du couplé placé = 13 euros pour 1 euro de mise x 4 puisque vous jouez 4 fois cette mise).
Le calcul 78/36 donne 2,17. Le tableau ci-dessus indique à la 2ème ligne de diminuer d'une mise (par combinaison) pour la course suivante, soit 6 combinaisons à 3 mises = 18 mises.Disons que le coup est alors perdant, vous jouez ensuite 24 mises. Admettons enfin que le coup soit alors gagnant et vous permette d'encaisser 90 euros (rapport du couplé placé = 15 euros pour 1 euro de mise x 4 puisque vous en êtes à jouer 4 fois cette mise). Votre bilan passe en positif avec 15 euros de bénéfices. La partie est finie, et vous pouvez en commencer une autre.
Pour utiliser cette méthode de gestion financière, vous devez prévoir à titre indicatif un capital minimum de 200 mises.
Quatrième méthode de gestion financière pour le turf (Jeu Simple) :
Certaines sélections en jeu simple gagnant, ou gagnant+placé, peuvent être jouées avec une gestion en paliers. En voici le principe :
Restez à une mise pendant 5 courses, puis passez à 5 mises pour les 5 courses suivantes, puis à 25 mises pour les 5 courses suivantes.
Si le coup gagnant laisse un bénéfice, repartez à une mise. Si le coup gagnant laisse un découvert en cours, reprenez la gestion au stade où elle en était lorsque ce même découvert fut rencontré auparavant dans la partie.
Pour utiliser cette méthode de gestion financière, vous devez prévoir à titre indicatif un capital minimum de 155 mises.
Méthodes de gestion financière pour le PMU (tiercé - quarté - quinté - multi)
N'utilisez pas de gestion financière pour les paris de type PMU, les fluctuations des rapports sont trop importantes. Vous pouvez tout au plus doubler le montant de votre mise lorsque vous rencontrez un écart exceptionnel (une longue période inhabituelle sans gain).
Consultez aussi :
Astuce pour réduire le montant de vos mises au turf
Il y a plusieurs manières de combiner entre eux les numéros des chevaux sélectionnés dans les paris PMU de type Couplé, 2 sur 4, Trio, Tiercé, Quarté et Quinté :
-En combinaisons complètes (CC), les numéros sont joués selon toutes les combinaisons possibles.
-En combinaisons simplifiées (CS), les numéros sont joués selon les combinaisons possibles, et en conservant l'ordre dans lequel ils sont indiqués).
-En champs réduits (CR) et c'est l'astuce que nous allons développer, les numéros sont divisés en deux groupes : Bases et Outsiders associés entre eux. Par exemple, supposons que vous ayez sélectionné les chevaux A et B en Bases, et les chevaux C, D et E en Outsiders :
a) au Couplé:
Le jeu en champs réduit consiste à associer le cheval A aux chevaux C, D et E, et à associer le cheval B aux chevaux C, D et E, ce qui donne les six combinaisons suivantes:
A C - A D - A E
B C - B D - B E
b) au Tiercé (ou Trio):
Le jeu en champs réduits consiste à mettre les chevaux A et B aux deux premières places, et les chevaux C, D et E à la troisième place, ce qui donne les trois combinaisons suivantes :
A B C - A B D - A B E
Si vous choisissez 3 chevaux en Bases (A B C) et 3 chevaux en Outsiders (D E F), les 3 Bases sont associées 2 à 2 (AB AC BC) pour occuper les deux premières places, tandis que les 3 Outsiders continuent d'occuper la troisième place, ce qui donne dans ce cas les combinaisons suivantes :
A B D - A B E - A B F
A C D - A C E - A C F
B C D - B C E - B C F
L'avantage de la technique du Champ Réduit, par rapport aux techniques de combinaisons complètes et combinaisons simplifiées est que pour un même nombre de chevaux joués, le montant total des mises est beaucoup plus faible. Voici un exemple illustré de 5 numéros sélectionnés et joués au Tiercé :
-5 numéros en combinaisons complètes = 60 combinaisons x 1 euro = 60 euros
-5 numéros en combinaisons simplifiées = 10 combinaisons x 1 euro = 10 euros
-5 numéros en champs réduits (2 bases + 3 outsiders) = 3 combinaisons x 1 euro = 3 euros
Vous pouvez constater que le jeu en Champ Réduit coûte 3 fois moins cher que le le jeu en combinaisons simplifiées, et 20 fois moins cher que le jeu en combinaisons complètes !
Pour une même somme totale misée, vous pouvez donc jouer beaucoup plus de numéros.
Si vous avez un budget de 25 euros pour un Tiercé, vous avez le choix entre :
-Jouer 4 numéros en Combinaisons complètes = 24 combinaisons x 1 euro = 24 euros
-Jouer 6 numéros en Combinaisons simplifiées = 20 combinaisons x 1 euro = 20 euros
-Jouer 11 numéros (3 bases + 8 outsiders) en champs réduits = 24 combinaisons x 1 euro = 24 euros
En sélectionnant bien vos 3 bases, vos chances de gagner sont plus grandes en jouant 11 numéros au total, plutôt qu'en vous limitant à 4 numéros en combinaisons complètes !
Astuce pour gagner vos courses de turf plus souvent
Les types de paris proposés par le PMU sont nombreux, du jeu simple au quinté. Faites le bon choix si vous passez souvent à la caisse pour encaisser vos gains :
Le jeu simple : gagnant, ou bien placé, ou bien encore gagnant+placé, ce type de pari est le préféré des joueurs professionnels. Ceci s'explique par la fréquence des gains, car il est beaucoup plus facile de trouver un cheval placé que les 4 chevaux du Quarté ou les 5 chevaux du Quinté !
Le couplé: gagnant, ou bien placé, ou bien encore gagnant+placé, ce type de paris est également apprécié par les professionnels, car la fréquence des gains est satisfaisante, et les rapports sont plus spéculatifs qu'au jeu simple.
En privilégiant ces deux premiers choix, vous passerez bien plus souvent à la caisse du PMU pour encaisser vos gains. Vous gagnerez de petites sommes mais plus régulièrement. Il est préférable de gagner souvent des petites sommes que de s'acharner à viser un quinté millionnaire qui ne tombe jamais !
Le 2 sur 4 : Ce jeu possède le défaut d'avoir une mise de base deux fois plus élevée (3 euros) que le jeu simple ou le couplé (1,50 euros). Et les rapports sont souvent faibles. Cela en fait un jeu attrayant pour le grand public, mais pas pour les spéculateurs.
Trio - Tiercé – Quarté – Quinté : Les paris de type PMU doivent être envisagés sur le moyen ou long terme, dans l'espoir de toucher un gain important de temps en temps avec une combinaison dans l'ordre, car la probabilité de gagner est plus faible ! De plus, les rapports dans le désordre, et les bonus sont souvent d'un montant dérisoire. L'utilisation de la technique du Champ Réduit est conseillée pour garder des montants de mises raisonnables en attendant de toucher le pactole, par exemple :
-Tiercé en 8 chevaux (2 bases + 6 outsiders) = 6 combinaisons x 1 euro = 6 euros
-Quarté en 10 chevaux (3 bases + 6 outsiders) = 6 combinaisons x 1,20 euros = 7,20 euros
-Quinté en 12 chevaux (4 bases + 6 outsiders) = 6 combinaisons x 1,50 euros = 9 euros
Astuce pour augmenter vos chances de gagner vos courses de turf
Utilisez un logiciel hippique pour faire une sélection de chevaux, afin d'obtenir une bonne probabilité de gains à long terme. vous pourrez mettre au point, tester, améliorer toute sorte de sélections pour le turf basées sur différents critères : discipline, type de pari, poids, vitesse, allocation, dernière place, dernière cote, etc...
Regardez les courses passées sur une ou plusieurs années pour connaître la valeur de chaque système testé : rendement à masse égale ou avec gestion financière, réussite, écarts, rapport moyen... Les logiciels de turf feront tout cela pour vous.
Les résultats passés ne constituent pas une garantie des résultats futurs, mais vos chances de gagner au turf sont bien plus grandes en jouant un système qui s'est montré gagnant sur des centaines de courses passées, plutôt que tout autre système dont vous ignorez tout des performances à long terme !
Consultez aussi :
Méthode pour sélectionner des courses à événements
Jeu Simple Favoris
Achetez le journal Paris-Turf :
et sélectionnez le premier du pronostic ("Notre classement"), s'il est aussi en tête des chevaux les plus cités en premiers (colonne "premier" dans la rubrique "Nombre de fois cités" du même journal).
Jeu Simple Spéculatif
Considérez les 3 premiers de la rubrique "Notre classement" du journal Paris Turf, éliminez celui qui est cité en premier dans la synthèse originale et conservez le mieux placé dans cette synthèse parmi les deux qui restent.
Jeu Couplé (et jeu 2 sur 4)
Comme pour le jeu simple spéculatif, jouez en champs réduits avec en base : le cheval ou les deux chevaux et, en outsiders : les 3 premiers chevaux rencontrés dans la rubrique "Notre classement" de Paris Turf qui sont différents des 3 premiers de la Synthèse Originale et différents des bases.
Jeu Tiercé
Comme pour le jeu simple et couplé, jouez en champs réduits avec en bases aux 2 premières place le cheval ou les deux chevaux et en plus, le premier cheval ou les deux premiers chevaux du pronostic "Le prono des pros" différents de ceux déjà sélectionnés de manière à obtenir 3 bases à associer deux à deux, et en outsiders: les 10ème à 13ème (4 chevaux) de la Liste-Type.
Méthode pour connaître les favoris les plus sûrs aux courses
Courses à Evenements de plat
Sélectionnez le cheval le plus cité en premier par le journal Paris Turf (colonne "1er" de la rubrique "Nombre de fois cités") s'il est cité 25 fois ou plus, ou bien le premier cheval de la Synthèse Originale. S'il obtient au moins 300 points, ou encore le premier cheval de la Liste-Type s'il est cité 41 fois. Si deux chevaux sont à égalité, retenez celui des deux qui a obtenu la meilleure place lors de sa dernière course.
Courses à Evenements de trot
Sélectionnez le cheval le plus cité en premier par le journal Paris Turf (colonne "1er" de la rubrique "Nombre de fois cités" ) s'il est cité 25 fois ou plus ET dans les 5 premiers en "Coefficient de Réussite", ou bien le premier cheval de la Synthèse Originale s'il obtient au moins 300 points, ou bien le premier cheval de la Liste-Type s'il est cité 38 fois ou plus, ou bien encore le premier cheval en "Coéficient de Réussite" s'il obtient une valeur égale ou supérieure à 30.00.
Courses à Evenements d'obstacles
Sélectionnez le premier cheval de la Synthèse Originale du journal Paris Turf. S'il obtient au moins 300 points, ou bien le premier cheval de la Liste-Type s'il est cité au moins 36 fois.
Méthode pour détecter un cheval spéculatif au turf
Sélectionnez les 3 premiers chevaux du journal Paris Turf rubrique "Notre classement", affinez la sélection en les comparant aux chevaux de la Synthèse Originale, selon les 3 règles suivantes :
1) Eliminez celui qui se trouve cité en premier dans la Synthèse Originale de Paris Turf, s'il se détache nettement (au moins 20 points d'écart) du suivant par le nombre de points. Retenez le mieux placé en "indice de forme" parmi les chevaux qui restent.
2) Eliminez les 2 premiers chevaux de la Synthèse Originale, s'ils sont très proches en nombre de points (20 points ou moins d'écart entre eux les deux).
3) Eliminez le premier cheval de la Synthèse Originale, si les 3 premiers sont très proches en nombre de points (environ 20 points d'écart, ou moins, entre chaque). Parmi les chevaux qui restent, retenez celui qui est le mieux placé dans "Notre classement" du journal Paris Turf.
Vous pouvez appliquer cette technique à toutes les disciplines, au jeu simple placé et en utilisant une gestion financière pour dynamiser les gains potentiels. Vous sélectionnez ainsi un cheval de manière spéculative que vous pouvez jouer aux jeux PMU, Couplé, Tiercé, Quarté ou Quinté.
Méthode pour gagner aux courses avec les outsiders
Voici 4 techniques pour gagner des courses avec des chevaux peu connus. Evitez de cumuler ces différentes techniques, à moins de vouloir élargir votre sélection (augmenter le nombre d'outsiders à jouer). Il faut aussi éviter de jouer ces Outsiders en Combiné, car si les rapports sont élevés, les écarts peuvent être très importants.
Technique 1 :
Dans le journal Paris Turf (page 3), regardez la liste type des seuls chevaux cités dans "Ecarts et Sélections de la Presse" (dans la rubrique "Nombre de fois cités"), et sélectionnez les 4 derniers chevaux de cette Liste-Type reconstituée.
Technique 2 :
Comparer le classement des 8 premiers chevaux cités du journal Paris-Turf avec celui de "Le prono des pros" et sélectionnez les chevaux qui ne se trouvent que dans un seul de ces deux pronostics.
Technique 3 :
Regardez 3 pronostics comme "Notre classement" dans Paris Turf, "Le prono des pros", "Classement par les points", "Forme et aptitude"... Comparer les 3 pronostics que vous avez choisi avec la Synthèse Originale et sélectionnez les chevaux qui gagnent le plus de places par rapport à celle-ci. Par exemple, un cheval classé 7ème en Synthèse Originale, et 3ème (quatre places gagnées) dans "Le prono des pros".
Technique 4 :
Sélectionnez les chevaux classés 9ème, 10ème et 11ème dans la Liste-Type. Curieusement, l'un d'entre eux est souvent à l'arrivée.
Méthode pour établir une sélection au Turf Couplé
Sélectionnez les 2 premiers chevaux de la sélection du journal Paris-Turf
Sélectionnez le premier cheval en "Coefficient de Réussite"
Sélectionnez le premier cheval en "Indice de Forme" (ou le 2ème, si le 1er est déjà sélectionné)
Sélectionnez le cheval parti à la plus petite cote lors de sa dernière course
Sélectionnez le cheval qui a fini dans les 3 premiers dans chacune de ses 3 dernières courses
Sélectionnez le cheval parti à 2/1 ou moins ET non placé lors de sa dernière course
Une fois cette sélection établie, distinguez les Bases et les Outsiders et les jouer en Couplé "champs réduits".
Consultez aussi :
Les paris sportifs en France sont soumis à des législations diverses et sont réservés aux personnes de plus de 18 ans.