Comment choisir votre méthode financière pour gagner aux courses ?
Vous devez choisir votre méthode en fonction des caractéristiques de la sélection utilisée : importance des écarts, valeur du rapport moyen, etc... De nombreux logiciels hippiques vous fourniront automatiquement ces données techniques en quelques secondes, ce qui vous évitera de passer de longues journées de tests et de calculs manuels pour choisir une méthode.
Voici quelques exemples de gestions financières de base, seulement destinés à illustrer cette notion :
- Si les écarts sont importants et les rapports moyens, préférez une montante lente du type: 1 2 3 4...
- Si les écarts et les rapports sont faibles, préférez une montante plus violente du type: 1 2 4 8...
- Si les écarts sont moyens et les rapports importants, préférez une montante à paliers du type : 1 1 1 2 2 2 4 4 4...
Ces gestions de base supportent de nombreuses variantes et peuvent parfois se combiner entre elles avantageusement, dans le but de gagner au turf.
Première méthode de gestion financière pour le turf (Jeu Simple) :
Cette méthode est applicable avec une sélection offrant un rendement minimum de 90%, une réussite moyenne de 30% minimum, et un rapport moyen pour 1 euro de mise supérieur à 2 euros.
Le principe de cette méthode repose sur les mises en cas de perte, vous suivez la progression suivante : 1 - 2 - 3 - 6 - 12 - 24 mises.
Si vous réalisez un bénéfice, repartez d'une mise. Faites de même si le gain laisse un découvert inférieur ou égal à 2 mises au cours des 4 premiers termes de la montante, ou encore si le gain laisse un découvert inférieur ou égal à 5 mises, à partir du 5ème terme de la montante. Après 6 pertes, stoppez le jeu en réel et attendez de gagner de manière fictive pour reprendre le jeu avec la mise 25. A partir de la mise 25 :
- Si vous perdez, augmentez d'une mise pour la course suivante
- Si vous gagnez, restez à la même mise pour la course suivante
- Si vous perdez 3 fois consécutives, le jeu en argent réel est à nouveau stoppé, attendez alors un gain (fictif) pour reprendre le jeu suivant ces mêmes principes.
- Repartez à une mise dès qu'un bénéfice est réalisé, ou bien si le gain laisse un découvert inférieur ou égal à 5 mises.
Les avantages de cette méthode :
Au cours des 6 premiers termes de la progression, un seul gain suffit généralement à résorber le découvert et à procurer des bénéfices. L'arrêt du jeu réel après un écart de 6 pertes permet d'éviter les désastres financiers des écarts importants ou exceptionnels. Les mises élevées en fin de partie ont pour objectif de procurer un bénéfice souvent important.
Pour utiliser cette méthode de gestion financière, vous devez prévoir à titre indicatif un capital minimum de 200 mises.
Deuxième méthode de gestion financière pour le turf (Jeu Simple) :
La gestion des mises de la première méthode paraît parfois trop violente. Dans ce cas, vous pouvez utiliser cette deuxième méthode qui a l'avantage d'être plus sécurisante dans les périodes d'écarts.
Explication de la méthode :
Vous démarrez avec une mise. En cas de perte, vous augmentez d'une mise pour la course suivante et en cas de gain, vous :
-ne diminuez pas le nombre de mises si le rapport est compris entre 1,1 et 1,5 euros (pour 1 euro de mise)
-diminuez d'une mise si le rapport est compris entre 1,6 et 2,5 euros (pour 1 euro de mise)
-diminuez de 2 mises si le rapport est compris entre 2,6 et 3,5 euros (pour 1 euro de mise)
-diminuez de 3 mises si le rapport est compris entre 3,6 et 4,5 euros (pour 1 euro de mise)
-etc…
Dès que vous réalisez un bénéfice, la partie se termine. Une nouvelle partie commence alors avec une mise.
Pour utiliser cette méthode de gestion financière, vous devez prévoir à titre indicatif un capital minimum de 150 mises.
Troisième méthode de gestion financière pour le turf (Couplé) :
Démarrez avec 1 mise (par combinaison jouée).
Si vous perdez, augmentez d'une mise la précédente mise de chaque combinaison, par exemple : 2 bases + 3 outsiders en champs réduits = 6 combinaisons à 1 mise = 6 mises. Course suivante = 6 combinaisons à 2 mises = 12 mises. Course suivante = 6 combinaisons à 3 mises = 18 mises. etc...
Si vous gagnez, repartez à une mise par combinaison si le découvert est résorbé et un bénéfice réalisé. Sinon, divisez la somme totale encaissée par la somme misée dans cette même course, consultez alors le tableau ci-dessous et, pour la prochaine course, diminuez la mise (par combinaison) de :
-0 mise si le rapport est compris entre 1,1 et 1,5
-1 mise si le rapport est compris entre 1,6 et 2,5
-2 mise si le rapport est compris entre 2,6 et 3,5
-3 mise si le rapport est compris entre 3,6 et 4,5
-4 mise si le rapport est compris entre 4,6 et 5,5
-5 mise si le rapport est compris entre 5,6 et 6,5
-6 mise si le rapport est compris entre 6,6 et 7,5
-etc …
Exemple si vous jouez à 1,50 euros la mise, et 6 combinaisons à chaque fois :
Vous avez perdu 3 courses, donc 6 + 12 + 18 = 36 mises, soit 54 euros de découvert. Vous jouez alors 24 mises dans la course suivante, soit 36 euros, et vous encaissez 78 euros (rapport du couplé placé = 13 euros pour 1 euro de mise x 4 puisque vous jouez 4 fois cette mise).
Le calcul 78/36 donne 2,17. Le tableau ci-dessus indique à la 2ème ligne de diminuer d'une mise (par combinaison) pour la course suivante, soit 6 combinaisons à 3 mises = 18 mises.Disons que le coup est alors perdant, vous jouez ensuite 24 mises. Admettons enfin que le coup soit alors gagnant et vous permette d'encaisser 90 euros (rapport du couplé placé = 15 euros pour 1 euro de mise x 4 puisque vous en êtes à jouer 4 fois cette mise). Votre bilan passe en positif avec 15 euros de bénéfices. La partie est finie, et vous pouvez en commencer une autre.
Pour utiliser cette méthode de gestion financière, vous devez prévoir à titre indicatif un capital minimum de 200 mises.
Quatrième méthode de gestion financière pour le turf (Jeu Simple) :
Certaines sélections en jeu simple gagnant, ou gagnant+placé, peuvent être jouées avec une gestion en paliers. En voici le principe :
Restez à une mise pendant 5 courses, puis passez à 5 mises pour les 5 courses suivantes, puis à 25 mises pour les 5 courses suivantes.
Si le coup gagnant laisse un bénéfice, repartez à une mise. Si le coup gagnant laisse un découvert en cours, reprenez la gestion au stade où elle en était lorsque ce même découvert fut rencontré auparavant dans la partie.
Pour utiliser cette méthode de gestion financière, vous devez prévoir à titre indicatif un capital minimum de 155 mises.
Méthodes de gestion financière pour le PMU (tiercé - quarté - quinté - multi)
N'utilisez pas de gestion financière pour les paris de type PMU, les fluctuations des rapports sont trop importantes. Vous pouvez tout au plus doubler le montant de votre mise lorsque vous rencontrez un écart exceptionnel (une longue période inhabituelle sans gain).
Consultez aussi :